On ne badine pas avec l’amour

On ne badine pas avec l’amour


Lorigine de cette performance théâtrale immersive part d’une envie : faire résonner les histoires d’amourdu XIXe siècle avec celles d’aujourd’hui. Le point de départ est la pièce d’Alfred de Musset, un texte mythique que j’ai toujours eu envie de revisiter et de partager avec les jeunes.

L’idée : passer d’une « pièce dans un fauteuil » selon Alfred de Musset à une
« Pièce dans une salle de classe », ou comment créer une installation artistique dans laquelle les élèvesont un rôle à jouer.

Car nos vies d’adolescents, nos amours naissantes, ne ressemblent-elles pas à celles de Camille,Perdican et Rosette ? Leur passion tourmentée, leurs doutes, leurs égarements, leur lutte entre l’idéal del’amour et la réalité des sentiments résonnent toujours.
Ce qui fait le romantisme, ce n’est pas seulement l’amour, mais la fragilité de la condition humaine,l’intensité des émotions et les conflits intérieurs.
Musset, en brisant les codes du théâtre classique, a donné une voix aux sentiments les plus extrêmes, aux contradictions de l’être humain.

La pièce, bien qu’écrite au XIXe siècle, résonne aujourd’hui à travers la quête du bonheur, l’intensitédes sentiments, le rapport aux attentes sociales et aux relations entre hommes et femmes. Latension entre passion pure et désillusions fait écho à nos vies contemporaines.

Enfin, je ne peux imaginer ce travail sans évoquer la vie même de Musset et son histoire avec Georges Sand, qui a profondément marqué son œuvre.

À travers cette exploration des jeux de rôles, des incompréhensions et des brûlures de l’âme, je veuxfaire revivre cette œuvre et montrer que les questionnements de Musset, ses passions et sestourments sont toujours d’actualité.

Création 2026
 
Texte : Alfred de Musset
Mise en scène et jeu : Valérie Marinese-Barboza
Interprétation : Réjane Bajard, Valérie Marinese-Barboza, Thierry Vennesson.