Ouverture pour inventaire

Ouverture pour inventaire

Trilogie in situ dans les Balcons du Dauphiné
Montalieu-Vercieu / Crémieu / Les Avenières Veyrins-Thuellin


Territoire intime, personnel, la terre, le terroir, un territoire vierge et inexploré, les limites de la commune, de la ville, la frontière…
Comment retrouver de l’étonnement dans nos vies ? Comment réinvestir les zones de nos imaginaires laissées en friche ? Comment faire qu’une ville, un village, une rue, un trajet quotidien puissent devenir un continent imaginaire à explorer ?
Ouverture pour Inventaire est un projet de création partagée qui a mis en jeu ces questions dans la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.
Nous avons choisi de nous intéresser à trois communes situées sur trois pôles majeurs de ce territoire nouvellement constitué.
Nous y avons à chaque fois, rencontré, interviewé les habitants, nous avons rêvé, extrapolé, extravagué, divagué, pour créer avec eux et pour eux une forme artistique spécifique, témoin de notre passage dans la commune. Une forme qui croise récits, témoignages, documents et faits historiques avec les sensations et l’imaginaire des artistes présents, pour faire naître un inventaire du territoire connu, et inventer ensemble un territoire rêvé.
Nous avons donc arpenté pendant trois saisons, Montalieu-Vercieu, Crémieu, puis les Avenières Veyrins-Thuellin.


Ouverture pour inventaire est une création participative, déclinée sur trois saisons dans la communauté de commune des balcons du Dauphiné, autour de l’imaginaire lié au territoire. Réalisée et produite dans le cadre de la résidence triennale dans la communauté de communes des balcons du Dauphiné. Avec le soutien de la Drac et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

2018, 2019, 2020
 

Conception, écriture : Réjane Bajard, Delphine Simon, Thierry Vennesson
Mise en scène : Réjane Bajard, Thierry Vennesson
Scénographie : Philippe Sommerhalter
Vidéo : Delphine Simon
Régie générale, lumières, son : Pierre-Yves Rouchouze, Emmanuelle Gabriel
Jeu : Valérie Marinese, Maxime Bonnand, Héloïse Gaubert, Théo Perrache, François Rey, Ava Sommeralther, Réjane Bajard, Thierry Vennesson
Avec la participation des comédiens du GEIQ Théâtre et les groupes d’habitants-comédiens amateurs


 




À Champfleuri. Photos © Delphine Simon.


À Montalieu-Vercieu, Ouverture pour inventaire proposait une déambulation théâtralisée visitant les attractions imaginaires d’un parc de loisir en projet. Un parc qui met en valeur les paysages, les histoires et la vie à Montalieu-Vercieu. La visite se déroule en extérieur, ponctuée d’installations scénographiques à base de photos et s’achève dans la salle de spectacle Ninon Vallin, avec scènes et vidéos. Un groupe d’habitants jouait les spectateurs complices.

À Montalieu-Vercieu. Photos © Delphine Simon.


À Crémieu, nous avons créé l’inauguration du Musée de Crémieu, avec un groupe de guides composé d’habitants et de comédiens professionnels. La halle moyenâgeuse de la ville a été totalement investie, scénographiée pour accueillir cette visite du musée imaginaire, avec histoires, objets, conférenciers loufoques et vidéos.

À Crémieu. Photos © Florian Bardet.


Aux Avenières-Veyrins-Thuellin, face à l’impossibilité de créer une forme théâtrale pendant la crise sanitaire, nous avons imaginé une restitution scénarisée sous forme d’un film vidéo, Vous êtes ici. Les comédiens y croisent de nombreux habitants interviewés et jouent une histoire écrite à partir des éléments récoltés tout au long de notre présence.

Aux Avenières Veyrins-Tuellin. Photos © Théo Perrache (1, 2) et Delphine Simon (de 3 à 5).