Le petit chaperon rouge

Le petit chaperon rouge

Il était une fois une petite fille qui n’avait pas le droit de sortir toute seule de chez elle ou alors à de très rares occasions / Donc / Elle s’ennuyait / Car elle n’avait ni frère ni sœur / Seulement sa maman / Qu’elle aimait beaucoup / Mais ce n’est pas suffisant

OOù l’on fait la connaissance de deux personnages loups ? ogres ? mangeurs d’enfants repentis ? qui ne dévorent plus que des carottes, terrés dans leur tanière au fond du bois.
Face à l’assemblée, leurs instincts se réveillent. Plutôt que de laisser libre cours à leurs pulsions, ils prennent la parole.
Leur revient alors une histoire. Celle d’une petite fille qui s’ennuie, de sa maman débordée, de sa grand-mère malade qu’elle aime tant pour qui elle a fait un flanc et de la rencontre extraordinaire et tout de même effrayante d’un loup qui parle.
Avec leurs moyens rudimentaires, ils se mettent à jouer Le petit chaperon rouge et à fabriquer leur théâtre. Une évocation qui les entraîne dans un tourbillon incontrôlable.
Sur le plateau, l’esthétique est simple et épurée pour laisser place à la puissance d’évocation du texte. Un dispositif de bois brut, usé, permet d’évoquer les différents lieux de l’histoire et crée une atmosphère d’étrangeté.
L’adresse est directe et la représentation est ponctuée d’échanges du plateau à la salle.
Ici sont convoquées les figures du clown et du bouffon où le monstrueux côtoie le burlesque. Les deux narrateurs deviennent les personnages de l’histoire qui eux-mêmes se travestissent.
Un spectacle sur le passage à travers les âges de la vie et la transmission entre les différentes générations.


L’agenda des dates à venir est en page d’accueil.

Les lieux qui nous ont accueillis
  • TEC (Travail et Culture) à Salaise-sur-Sanne (38) (représentation pro)
  • Théâtre de Vénissieux (69) (représentation pro)
Création 2020
 

Texte : Joël Pommerat
Mise en scène et jeu : Réjane Bajard, Thierry Vennesson
Lumières : Franck Besson
Son : Mathilde Billaud
Costumes : Dominique Fournier
Scénographie : Philippe Sommerhalter
Administration : Anne-Claire Font

Production : Locus Solus
Avec l’aide à la reprise de la DRAC Auvergne Rhône Alpes.


Autres formes de ce spectacle :

 


Photos © Delphine Simon (1, 2, 5 et 6) et Emile Zeizig (3, 4, 7, 8, 9 et10)