Réjane Bajard
À l’issue de l’école de la Comédie de Saint-Étienne, elle crée la Compagnie Anonyme avec Richard Brunel, Valérie Marinese, Abdelwahed Sefsaf… puis, en 2004, la plateforme Locus Solus avec Thierry Bordereau et Thierry Vennesson.
Elle joue sur les scènes du TGP CDN de Saint Denis, Théâtre l’Echangeur à Bagnolet, CDN de Besançon, Théâtre de l’Est Parisien, Le Quai CDN d’Angers, La Manufacture CDN de Nancy, CDN de Colmar, les Célestins à Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, Malraux scène nationale de Chambéry, la scène nationale de Narbonne, La Manufacture à Avignon, le Théâtre de la Renaissance à Oullins, Théâtre du Vellein scène conventionnée, le Théâtre de Bourg en Bresse, Théâtre de Cluny…
Elle joue sous la direction de Laurent Brethome, Gérard Mordillat, Louise Vigneau, Julie Binot, Yves Charreton, Cécilia Devarine, Pierre-Alain Four et l’Ensemble Boréades, Gilles Granouillet, Éric Ferrand, Valérie Marinese, Fred Radix, Philippe Zarch, René Loyon, Jude Anderson, Vincent Carinola et Raphaël Cendo (compositeurs), Michel Jeannes (artiste plasticien).
Elle conçoit et met en œuvre le contenu des résidences artistiques avec la plateforme Locus Solus dans des théâtres — Givors, scène conventionnée (69), théâtre Jean-Vilar à Bourgoin Jallieu (38) — ou des collectivités locales, dans le cadre notamment des résidences territoriales du Département de l’Isère.
Elle est interprète sur de nombreuses créations de la Plateforme Locus Solus.
Elle met en scène des spectacles dans des formats « tout-terrain » pour jouer presque partout, et des concerts avec le festival Why Note à Dijon notamment.
Elle élabore des projets participatifs avec Thierry Vennesson, Delphine Simon photographe et Philippe Sommerhalter plasticien.
Elle est également formatrice pour comédiens amateurs et professionnels
Elle joue en 2017 dans le film de Gérard Mordillat, Mélancolie Ouvrière, d’après le livre de Michèle Perrot.
Depuis janvier 2021 elle fait partie de la constellation d’artistes de l’ACB, scène nationale de Bar-le-Duc.
Thierry Vennesson
Thierry Vennesson a été formé au conservatoire de Dijon, puis au Centre Dramatique National de Bourgogne avec Solange Oswald, Dominique Pitoiset, Michel Azama et Jude Anderson.
Il travaille pendant dix ans au sein de la Compagnie Anonyme, avec Richard Brunel.
Il crée en 2004 avec Thierry Bordereau et Réjane Bajard la Plateforme Locus Solus.
Il joue au TGP CDN Saint Denis, Théâtre l’Echangeur à Bagnolet, aux Célestins Théâtre de Lyon, au Théâtre de la Renaissance à Oullins, au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, à La Comédie de Saint-Etienne, au CDN de Colmar, au CDN de Nancy, au CDN de Besançon, à Malraux scène nationale de Chambéry, à la scène nationale de Narbonne, La Manufacture d’Avignon…
Comédien, metteur en scène, formateur, il a un parcours riche d’expériences artistiques multiples.
Il est interprète dans des spectacles de théâtre (Thierry Bordereau, Simon Deletang, Philippe Nicolle, Richard Brunel, Jude Anderson), des performances d’improvisation (Ligue Lyonnaise d’Improvisation), des performances chorégraphiques (Matière paysage, Yan Raballand), metteur en scène de nombreuses lectures (cycle Dégeler les mots, Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre), et de formes théâtrales (Le Petit chaperon rouge, Les Saisons de Rosemarie).
Il réalise et conçoit avec Réjane Bajard des projets participatifs avec des habitants de plusieurs communes rurales ainsi qu’en zone urbaine (Trilogie Incendie, Ouverture pour inventaire).
Le clown et le bouffon sont un centre d’intérêt dans son parcours professionnel. Ces figures ont nourri son jeu et ses expériences, fait l’objet de plusieurs temps de travail et d’expérimentation (avec Vincent Rouche, Ludor Citrik, Guillaume Baillart, Catherine Germain).
Depuis janvier 2021 il fait partie de la constellation d’artistes de l’ACB, scène nationale de Bar-le-Duc.
Anne-Claire Font
Après un double cursus universitaire en administration des entreprises et en ingénierie culturelle, elle accompagne de nombreux artistes dans le développement de leurs projets en administration, production et diffusion : Sylvie Mongin-Algan et la compagnie les trois-huit à Lyon, Richard Brunel et la Compagnie Anonyme, Thierry Bordereau, Réjane Bajard et Thierry Vennesson et La Plateforme Locus Solus, Yves Charreton, Géraldine Bénichou, Cécile Marmouget, Claire Truche et Jean-Philippe Salério, le chorégraphe Yan Raballand et la concertiste Jeanne Bleuse…
Elle participe à la création, avec la Ville de Lyon, le Ministère de la culture et la région Rhône-Alpes, du Nouveau Théâtre du Huitième avec le collectif artistique des Trois-Huit.
Elle conçoit en met en œuvre des projets de résidences dans les théâtres en ville, ou en milieu rural avec les collectivités locales.
Depuis 2008, avec Locus Solus elle est en charge de l’administration, de la production et de la mise en œuvre des projets de territoire.
Elle élabore avec Thierry Bordereau la programmation du Théâtre Jean-Vilar à Bourgoin-Jallieu en 2013 et 2014. Et assure la responsabilité de la communication et des relations publiques de ce même théâtre en 2014 et 2015.
En parallèle de ses missions auprès de Locus Solus, elle intègre en 2020 le bureau d’accompagnement artistique Lo Link.
Thierry Bordereau
Thierry Bordereau a été formé au Théâtre Dijon-Bourgogne, centre dramatique national notamment par Dominique Pitoiset et au conservatoire national de Tours.
En 1995, il rejoint la Compagnie Anonyme dirigée par Richard Brunel.
Il créé en 2004 la Plateforme Locus Solus avec Réjane Bajard et Thierry Vennesson.
Il est interprète notamment sous la direction de Laurent Fréchuret, Claudia Stavisky, Pierre-Alain Four, Eric Massé, Philippe Zarch. Il joue sur les scènes du TGP CDN de Saint Denis, CDN de Besançon, La Manufacture CDN de Nancy, CDN de Colmar, les Célestins à Lyon, Les Nuits de Fourvière à Lyon…
Il met en scène une douzaine de spectacles créés et accueillis entre autres au Théâtre Jean Vilar à Bourgoin Jallieu, La Renaissance à Oullins, Les Bords de Scène Juvisy, Théâtre du Vellein Villefontaine, scène nationale de Narbonne, Malraux scène nationale de Chambéry, Théâtre de la Croix Rousse à Lyon, CDN de Dijon et le festival Why Note, Théâtre d’Arras, Théâtre l’Echangeur à Bagnolet, la Manufacture à Avignon, La Comédie de Saint-Etienne.
Parmi ces mises en scène, Voyez-là le tyran d’après William Shakespeare, Survivre en milieu hostile de Sarah Bahr, Amour toujours d’après Roméo et Juliette de William Shakespeare, pour l’espace public, Dom Juan de Molière, Grammaire des mammifères de William Pellier, Caisses de Christophe Tarkos, Bestioles de Gwendoline Raisson pour le jeune public.
Après une résidence avec la plateforme Locus Solus au Théâtre Jean-Vilar, scène Rhône-Alpes de Bourgoin-Jallieu (Isère), il en devient directeur de 2013 à 2019.
Il est nommé à la direction de l’ACB Scène nationale de Bar-le-Duc le 1er janvier 2021.
Le bureau de l’association Plateforme Locus Solus est composé de :
François Xavier Perrin Président, Marie-Thérèse Durand trésorière, Violaine Pillard secrétaire.
Toutes photos de cette page © Anne Bouillot.