Incendie

Incendie

Trilogie in situ : La nuit du vernissage / La nuit au stade / La réalité n’est pas un tas de cendres


Tout commence le jour où le théâtre a brûlé. A l’heure du premier rendez-vous avec l’équipe pour bâtir une nouvelle résidence, un choc. Le bâtiment est en flammes.
La maison commune a brûlé. Ne restent que des carcasses de fauteuils, des ruines noircies.
Puis reviennent des sensations, des souvenirs, des images. Des questions aussi : au fond que représente un théâtre ? pour une ville ? pour les habitants ?
Une fois disparu, toutes les histoires qui s’y sont racontées, les mots, les émotions sont-ils eux aussi partis en fumée ?
Au-delà des murs calcinés, on peut s’imaginer voir surgir à tout moment un personnage, une voix, une musique. Et leur inventer un possible avenir.
L’équipe d’artistes, amateurs et professionnels mêlés, s’est mise en quête dans la ville, à la rencontre de ses habitants.
La nuit du vernissage a exploré les traces laissées dans les mémoires par le théâtre, de sa création à sa disparition, en investissant les étages et la cour de la maison De Launay.
La nuit au stade est partie à la recherche des personnages du répertoire, orphelins de leur scène, errants en fantômes dans la ville et ayant trouvé refuge au stade Rajon, haut lieu du rugby berjallien.
Enfin, avec La réalité n’est pas un tas de cendres, c’est l’utopie d’un lieu commun qui s’est inventée dans plusieurs lieux, bien réels ceux-là, de Bourgoin.

Des créations in situ, avec les habitants pour interroger la place de la mémoire, du rêve, de la culture et du vivre ensemble dans la cité. Et se mettre à l’écoute de ce que la ville a à nous dire.


2010, 2011, 2012
 

Texte : Fabienne Swiatly
Création et mise en scène : Réjane Bajard, Thierry Vennesson
Régie générale, lumières, son : Sébastien Fabry, Sébastien Monier, Pierre-Marie Prestal
Scénographie : Philippe Sommerhalter
Photographie : David Anémian
Chorégraphie : Delphine Gaud
Texte : Fabienne Swiatly
Jeu : Réjane Bajard, Florian Bardet, Marijke Bedleem, Thierry Bordereau, Pierre Germain, Fabien Grenon, Charlotte Ligneau, Charles Tétard, Thierry Vennesson.
Et les groupes d’habitants-comédiens amateurs de Bourgoin-Jallieu

Création participative réalisée et produite dans le cadre de la résidence triennale au théâtre Jean Vilar, Bourgoin-Jallieu.
Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et de la DRAC action culturelle.

 

La nuit du vernissage, Maison Delaunay Bourgoin-Jallieu 2010. Photos © David Anémian.


La nuit au stade, stade Pierre Rajon Bourgoin-Jallieu 2011. Photos © Thierry Pellet (1) et Philippe Bertrand (de 2 à 5).


La réalité n’est pas un tas de cendre, la Marbrerie, Bourgoin-Jallieu, 2012. Photos © Philippe Bertrand (de 1 à 4) et Fabien Lajoie (5).