Le petit chaperon rouge dans les bois

Le petit chaperon rouge dans les bois

Pour jouer dehors dans des lieux naturels, forêts, bois, parcs…

Il était une fois une petite fille qui n’avait pas le droit de sortir toute seule de chez elle ou alors à de très rares occasions / Donc / Elle s’ennuyait / Car elle n’avait ni frère ni sœur / Seulement sa maman / Qu’elle aimait beaucoup / Mais ce n’est pas suffisant

Où l’on fait la connaissance de deux personnages loups ? ogres ? mangeurs d’enfants repentis ? qui ne dévorent plus que des carottes, terrés dans leur tanière au fond du bois.
Face à l’assemblée, leurs instincts se réveillent. Plutôt que de laisser libre cours à leurs pulsions, ils prennent la parole.
Leur revient alors une histoire. Celle d’une petite fille qui s’ennuie, de sa maman débordée, de sa grand-mère malade qu’elle aime tant pour qui elle a fait un flanc et de la rencontre extraordinaire et tout de même effrayante d’un loup qui parle.
Avec leurs moyens rudimentaires, ils se mettent à jouer Le petit chaperon rouge et à fabriquer leur théâtre. Une évocation qui les entraîne dans un tourbillon incontrôlable.
L’esthétique est simple et épurée pour laisser place à la puissance d’évocation du texte.
Dans une proximité avec les comédiens, l’adresse est directe et la représentation est ponctuée d’échanges avec le public.
Ici sont convoquées les figures du clown et du bouffon, où le monstrueux côtoie le burlesque. Les deux narrateurs deviennent les personnages de l’histoire qui eux-mêmes se travestissent. Un spectacle sur le passage à travers les âges de la vie et la transmission entre les différentes générations.


L’agenda des dates à venir est en page d’accueil.
Les lieux qui nous ont accueillis
  • Espace naturel sensible de la Save St Victor de Morestel (38)
  • Cité médiévale de Quirieu (38), dans le cadre de Paysage, Paysages, un événement du Département de l’Isère
Création 2020
 
Spectacle tout public à partir de 7 ans
Le public peut être installé sur un gradin en bois de 120 places apporté par la Plateforme Locus Solus. Nous consulter pour les conditions d’accueil.

Texte : Joël Pommerat
Mise en scène et jeu : Réjane Bajard, Thierry Vennesson
Lumières : Franck Besson
Son : Mathilde Billaud
Costumes : Dominique Fournier
Scénographie : Philippe Sommerhalter
Administration : Anne-Claire Font

Production : Plateforme Locus Solus
Théâtre Jean-Vilar Bourgoin-Jallieu


Autres formes de ce spectacle :

Photos © Hortense Giraud.