Balcons du Dauphiné

Balcons du Dauphiné

Résidence dans la Communauté de communes
des Balcons du Dauphiné


2018-2021
 

Partenaires : Département de l’Isère, Communauté de commune des Balcons du Dauphiné, DRAC Rhône Alpes, Région Auvergne Rhône Alpes

Et bientôt une vidéo !

Un territoire

Sur ce vaste territoire qui va des frontières du Rhône au nord-ouest, à celles de l’Ain à l’est, jusqu’aux confins de la Savoie au sud-est, plusieurs caractéristiques : l’absence de lieu de centralité, une fusion récente entre trois collectivités, des habitants qui n’ont pas encore d’histoire commune, une vie qui s’organise entre de grands bourgs et de petits villages.

Photos © Delphine Simon.


Une présence au long cours

Nous arpentions le territoire depuis plusieurs années avec des partenariats forts notamment avec des établissements scolaires (le collège Lamartine de Crémieu, le collège Cousteau de Tignieu) quand nous avons proposé notre projet de résidence. Un projet rayonnant plutôt que centralisé, qui s’appuie sur les caractéristiques du terrain.

Photos © Delphine Simon.


La création cœur du projet

L’idée force qui guide le travail de la compagnie est celle du « partage du sensible », c’est-à-dire, pour nous artistes, partager avec le plus grand nombre l’émotion de la création artistique, de la conception de l’œuvre jusqu’aux représentations. Des actions de médiation sont imaginées à chaque étape pour réunir le plus de personnes possible. Ce sont des propositions à la fois singulières et populaires ayant une exigence de qualité artistique et un certain goût de la découverte.

Photos © Delphine Simon.


Une présence multiple

Cette première résidence d’artistes, dans la nouvelle collectivité ayant peu de salles de spectacles, s’est traduite par une présence sur les places de villages, devant les églises, dans les classes, dans les ruines d’une cité médiévale, sur le parvis d’une abbatiale, sous une halle du XVe siècle.

Photos © Delphine Simon.


Création et proximité

Nous aurons animé le projet Faites des Arts avec des grands primaires et des classes de 6e pendant 4 ans, développé la création participative Ouverture pour inventaire dans les trois grands bassins de vie du territoire, participé aux festivals de Brangues et de l’Isle-Crémieu, sillonné le réseau des salles municipales avec des formes théâtrales légères pour le public des écoles, des collèges, de lycées et MFR et pour de nombreuses associations, monté un projet culture et santé avec l’hôpital de Morestel et rencontré ainsi un grand nombre d’habitants.

Photos © Delphine Simon.