Ouverture pour inventaire

Ouverture pour inventaire


Ouverture pour Inventaire, c’est la présence d’une équipe artistique en immersion dans une commune, une ville, un quartier pour fabriquer une création partagée avec les habitants, réaliser un inventaire du territoire connu, et inventer ensemble un territoire rêvé.

Des rencontres s’organisent par la documentation disponible d’abord puis avec des acteurs locaux et tous les habitants pour élaborer un projet artistique commun.
Cette présence sur le terrain est ponctuée de plusieurs impromptus dans l’espace public, comme autant d’invitations à rejoindre le projet et à porter un regard renouvelé sur son environnement quotidien.

Inventaire / Invention. Chacun peut se raconter à partir de différents procédés : interviews, carte imaginaire, anecdotes, souvenirs, parcours dans la ville, évocation de paysages…
Ces moments sont aussi l’occasion de collecter photos, enregistrements sonores et vidéo.

Le spectacle s’écrit au fil des rencontres et du temps passé sur place.
Paroles collectées, extraits de textes, scènes inspirées par des paysages, des personnalités rencontrées, des points de vue singuliers, la création se nourrit de toutes ces expériences.
Nous inventons avec un groupe d’habitants acteurs complices, une évocation poétique et théâtrale. Ni documentaire, ni fiction, cette forme tient plutôt de la fantaisie documentée, comme une représentation subjective et décalée de la rencontre vécue sur le terrain avec les habitants.

Cette soirée de partage avec tous les participants, mais aussi avec tous les curieux de l’aventure, est un temps fort pour conclure le projet.


L’agenda des dates à venir est en page d’accueil.

Les communes qui nous ont accueillis
  • Bourgoin-Jallieu, quartier de Champfleuri (politique de la ville) (38)
  • Commune de Montalieu-Vercieu (38)
  • Commune de Crémieu (38)
  • Communes des Avenières Veyrins-Tuellin (38)
2018
 

Conception, écriture : Réjane Bajard, Delphine Simon, Thierry Vennesson
Mise en scène : Réjane Bajard, Thierry Vennesson
Scénographie : Philippe Sommerhalter
Photo et vidéo : Delphine Simon

Photos © Delphine Simon.