Tois créatures, des « spécialistes », parcourent à leur façon les grandes étapes de l’histoire de l’humanité, pour étudier la place des femmes dans les grands récits (ou constater leur absence).
D’un scène à l’autre, le chœur des créatures expertes se transforme.
Ielles endossent tous les rôles et deviennent les personnages dont ielles parlent : femmes préhistorique, maitresse-artisane constructrice de cathédrale, peintresse de la Renaissance, scientifique émérite oubliée, autrice ou philosophe méconnue.
Ielles passent de commentateurices à acteurices et de ce jeu de rôle déchainé émerge l’idée que les biais sont nombreux à dépasser sur ce que nous croyons être des vérités immuables.
Nous partons de ce que nous sommes, trois quinquagénaires, hétérosexuels, cisgenres (dont un homme). pour enquêter sur le passage d’une société d’hier, majoritairement masculine et macho à celle d’aujourd’hui avec la préoccupation accrue de l’égalité, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, et aussi la montée d’un masculinisme affirmé.
Questionner ce qui nous échappe, ce qui nous révolte, ce que nous croyons. Voir comment nos expériences personnelles, nos vies de femme, d’homme, font écho, ou pas, aux témoignages, textes littéraires, études scientifiques que nous avons récoltés.
Assumer les différences de point de vue, des décalages avec l’air du temps, des incompréhensions, dans une écriture de plateau qui donne la part belle à l’énergie du ludique, à la sensibilité et au rapport direct au public.
Une proposition qui crée un espace de jeu, où peuvent naître comique, poésie et théâtralité.
Spectacle en cours d’écriture
L’agenda des dates à venir est en page d’accueil.
Création saison 26/27
Écriture, mise en scène et jeu : Valérie Marinese-Barboza, Réjane Bajard, Thierry Vennesson
Production : Plateforme Locus Solus
Coproduction : TEC (Travail et Culture)
Résidence de création : Textes en l’Air, Saint Antoine l’Abbaye saison 25/26

