(titre provisoire)
Les Atrides, famille peu fréquentable, le type même de la « famille à histoires », frappée d’une fatale malédiction, ne cessera de peupler les scènes de théâtre à la suite d’Eschyle.
Vengeance, parricide, infanticide, n’en jetez plus !
Qu’est-ce qu’il nous en reste aujourd’hui ? Comment ce mythe vieux de cinq siècles peut encore être vivant ? Est-ce que cette tragédie ravive encore désirs enfouis et passions interdites ? La catharsis est-elle toujours d’actualité ?
Inspiré de la réécriture très contemporaine de l’Orestie par Tiago Rodrigues, Du sang, du sang, du sang, fin de la tragédie ? invite le public à plonger dans le mythe pour le revisiter avec impertinence. Dans un dispositif qui rassemble acteurs et spectateurs, le jeu des quatre comédien.nes est sans fard pour explorer facétieusement les grands thèmes qui ont traversés l’histoire du théâtre et de l’humanité.
Et quand tout est passé à la moulinette de la bouffonnerie, la tragédie revient à son essence : une célébration vitale qui joue du rire à l’effroi.
Première résidence de création ACCR / Pont-en-Royans, du 25 au 30 avril 2022.
Création 2024
Texte : inspiré de L’Orestie d’Eschyle / Electre de Sophocle / Iphigénie ; Agamemnon ; Electre de Tiago Rodrigues
Mise en scène : Réjane Bajard, Thierry Vennesson
Jeu : Réjane Bajard, Maxime Bonnand, Marie Rousselle Olivier, Thierry Vennesson
Production en cours